Les personnes qui gèrent un site Web, cherchent des moyens de le rendre accessible à un public plus large et ainsi d’augmenter sa visibilité ont certainement entendu parler du SEA. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels avantages et inconvénients cela apporte-t-il ?
L’abréviation SEA signifie Search Engine Advertising, en français publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un référencement payant qui inclut toutes les formes de publicité en ligne dont la publicité sur les moteurs de recherche eux-mêmes, mais aussi sur les réseaux sociaux (Social Ads) ou sur des sites tiers. Cependant, le plus importante pour le SEA c‘est la publicité sur les moteurs de recherche.
Les avantages du SEA
-
La visibilité immédiate :
Vos annonces apparaîtront immédiatement dans les moteurs de recherche. Par rapport au SEO, c’est un réel avantage car contrairement au référencement naturel, les annonces n’ont pas besoin de plusieurs semaines, voire mois, pour se hisser en tête des résultats. C‘est particulièrement utile dans les secteurs avec une forte intensité concurrentielle, car le SEA permet à votre site d’apparaître avant vos concurrents. Cependant, cet avantage comporte également un inconvénient, car plus un mot-clé est utilisé, plus il devient cher. Donc, pour arriver au sommet, vous devez prévoir un certain budget. -
Un ciblage précis :
Le SEA vous permet de définir précisément votre cible. Celui-ci est réparti selon de nombreux critères comme sa langue, son âge, sa situation géographique ou encore son comportement en ligne. Plus votre audience est définie de manière précise et qualifiée, plus vous avez de chances de vendre vos produits ou services. -
Maîtriser le budget publicitaire :
Fixez un budget journalier que vous souhaitez consacrer au SEA. Une fois le nombre de clics correspondant atteint, Google ne publiera plus votre annonce. Ça vous donne une meilleure vue d’ensemble de vos dépenses et vous permet de les varier à votre guise. -
La mesurabilité et le suivi des campagnes SEA :
Il est toujours difficile de mesurer les retombées d’une campagne et de déterminer son succès. Cependant, si elle est basée sur le SEA, vous pouvez facilement évaluer toutes les données importantes, notamment le nombre de clics, le coût par clic, etc. Ça vous permet d’optimiser plus facilement vos campagnes.

Les inconvénients du SEA
Bien entendu, l’utilisation du SEA présente également des inconvénients.
- Des coûts parfois élevés :
Le SEA est un référencement payant. Le montant d’une annonce dépend du coût par clic et donc des utilisateurs. Plus les gens cliquent sur votre annonce, plus elle devient chère. Votre concurrence joue également un rôle important puisque le système est basé sur les enchères. Plus les concurrents enchérissent sur les mêmes mots-clés que vous, plus les prix augmentent.
- Des effets à court terme :
Le SEA n’est pas conçu pour aider votre site internet à gagner en visibilité sur le long terme. Dès que l’investissement dans vos annonces diminue, votre site apparaîtra également plus bas dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Il est donc important d’éviter une dépendance totale à cette technique et de s’appuyer sur plusieurs méthodes en même temps. Il est préférable d’utiliser le SEA et le SEO ensemble.
- La complexité du paramétrage de la campagne :
Pour que votre annonce soit réussie, vous devez répondre à de nombreux critères. Il ne suffit pas de payer un certain montant si le reste ne va pas. Vous devez inclure les bons mots-clés, publier du contenu pertinent, aligner votre stratégie sur la bonne cible, etc. Garder tout à l’esprit est difficile et nécessite non seulement beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de connaissances de base.
Le SEA est une technique pratique pour catapulter votre site Web en haut des listes de résultats des moteurs de recherche. Cependant, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur ça afin d’obtenir le succès le plus durable possible.