Les réseaux sociaux offrent de nombreuses applications possibles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les avantages pour votre stratégie de communication sont variés. Nous vous expliquons les cinq intérêts les plus importants.

1. Améliorer votre image

Le nombre de personnes que vous pouvez toucher via social media est énorme : rien qu’en France, 78,2 % de la population possède un compte sur les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 50,7 millions de Français. Beaucoup d’entre eux ont déjà pris l’habitude de rechercher sur les moteurs de recherche comme Google les marques susceptibles de les intéresser avant de prendre une décision d’achat pour en savoir plus sur votre identité et vos valeurs. Quiconque n’est pas enregistré en tant qu’entreprise ou possède un compte mal géré perdra des clients même avant qu’ils auraient voulu acheter quoi que ce soit. D’un autre côté, un feed Instagram au design attrayant et de haute qualité est un bon moyen de convaincre les clients potentiels. Ils peuvent immédiatement voir en quoi consiste votre entreprise, ce qu’elle propose et à quelles valeurs elle répond. Cela vous rend crédible et vous créez une communauté fidèle.

  1. Acquérir de nouveaux clients

Alors que les formes classiques de publicité comme les panneaux ou les spots télévisés ne touchent qu’un certain nombre de personnes, vos comptes sur les réseaux sociaux peuvent être découverts par des milliards de personnes dans le monde entier, car plus de 62 % de la population mondiale, soit un peu plus de cinq milliards de personnes, ont un compte sur au moins un réseau social. Ainsi, votre cible peut s’élargir énormément et vous pouvez attirer plus de clients sans être limité par des restrictions géographiques.

 

  1. Augmenter les ventes

Le calcul est simple : plus vous acquérez de nouveaux clients, plus vous pouvez vendre de produits ou de services. De nombreuses plateformes comme Instagram ou Facebook proposent depuis longtemps déjà de vendre des produits directement. Ça veut dire que les clients ne doivent pas d’abord se rendre sur le site Web, mais peuvent acheter les produits immédiatement dans l’application.

Les réseaux sociaux vous offrent aussi la possibilité de mieux promouvoir vos produits, car même une courte vidéo ou une photo bien prise peut toucher d’innombrables personnes et leur faire connaître votre produit. Vous pouvez également entrer plus facilement en contact avec les utilisateurs et répondre plus rapidement aux questions ou aux avis et suggestions. Cela crée une certaine proximité avec les consommateurs, qui peut les inciter à effectuer un achat. 

 

  1. Augmentez la visibilité de votre site internet

Les réseaux sociaux offrent une bonne opportunité d’augmenter la visibilité de votre site Web. D’une part, des comptes des diverses plateformes bien pensés et stimulants attirent l’attention sur votre entreprise, car grâce aux algorithmes, de nouvelles personnes découvrent constamment votre présence sur les réseaux. Si votre profil est convaincant, ils seront nombreux à vouloir en savoir plus sur vous et recherchent donc votre site internet. D’un autre côté, les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important pour votre référencement naturel (SEO). Google y reconnaît votre activité, l’associe à votre site internet et le classe ensuite comme plus intéressant. Cela vous fera progresser plus haut dans les listes de résultats des moteurs de recherche et davantage de personnes cliqueront sur votre site.

 

  1. Améliorer votre e-réputation

De nombreuses personnes apprécient les opinions et les expériences d’autres utilisateurs avant d’acheter un produit. Un mauvais avis peut avoir un impact négatif, tout comme un avis positif peut augmenter vos ventes. Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour partager des expériences personnelles. Cela peut constituer un énorme avantage pour votre entreprise, car vous pouvez vous connecter directement avec les clients. Répondre de manière appropriée aux bons et aux mauvais commentaires augmente votre réputation et vous rend plus accessible.