Être visible en ligne est essentiel pour chaque entreprise. Pour y parvenir et avoir un référencement naturel le plus efficace possible, vous pouvez travailler sur différents aspects et surtout sur l’arborescence de votre site.

Lors de la conception d’un site Web ou d’un blog, il est très important de penser à l’arborescence car elle représente une étape essentielle dans toute stratégie SEO.

L’arborescence est le squelette de votre site : elle structure la navigation, c’est-à-dire la façon dont les différentes pages et contenus sont organisés les uns entre les autres et où ils sont positionnés, et les organise en menus, catégories et sous-catégories. Ça crée une hiérarchie logique et une structure claire sur votre site. Cela aide les utilisateurs à s’orienter facilement sur votre site, à passer d’une page à l’autre et à trouver l’information qu’ils recherchent.

L’arborescence est donc un élément important de l’expérience utilisateur (UX), c’est-à-dire l’expérience globale ressentie par les utilisateurs lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou, plus généralement, lors de l’interaction avec tout dispositif ou service. Une arborescence bien pensée est également importante pour votre SEO, car les moteurs de recherche analysent la structure de votre site pour savoir quel est le contenu le plus pertinent et décident ainsi de l’importance générale de votre site.

 

  1. Les six étapes les plus importantes pour une bonne arborescence

    A – La base c‘est bien entendu une hiérarchie logique de tout le contenu de votre site. Une fois celle-ci organisée judicieusement, les utilisateurs peuvent naviguer sur votre site beaucoup plus facilement et efficacement. N’oubliez pas d‘ajouter les bons mots-clés pour chaque catégorie afin que les contenus puissent être trouvés plus rapidement tant par les utilisateurs que par les moteurs de recherche.

    B – Les aspects techniques ne doivent pas non plus être négligés. La structure d’une URL, par exemple, a une influence majeure sur votre positionnement dans les listes de résultats des moteurs de recherche. Figurez les différentes branches de la page lors de la définition de son URL de destination afin de pouvoir tracer plus facilement le chemin menant à une page. Ça permet à vos visiteurs de mieux s’orienter sur votre site.

    C – Lors du codage de votre site, assurez-vous d’utiliser le langage le plus simple possible. Il est préférable qu’il soit basé sur le HTML ou le CSS. Ça permet aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement vos codes et de les classer correctement.

    D – Assurez-vous d’organiser votre page de manière à ce que le moins de clics possible mène à l’objectif. Cela signifie que plus votre page est profonde et plus il y a de pages, de catégories et de sous-catégories, plus il faut de clics à l’utilisateur pour trouver ce qu’il cherche. Cela a un impact négatif sur l’ergonomie de votre site et en conséquence, il devient plus inconfortable pour les utilisateurs de s’orienter. Google privilégie également les pages simples et attribue une valeur plus élevée à celles dont les différentes pages sont accessibles en un clic depuis la page d’accueil.

    E – Ajoutez des éléments de navigation utiles à votre page. Ils permettent aux utilisateurs de passer plus simplement d’une page à la suivante, facilitant ainsi la fluidité.

    F – Enfin, le maillage interne ne doit pas être sous-estimé non plus. Les pages les plus importantes doivent contenir des liens internes, c’est-à-dire des liens qui mènent à d’autres pages de votre site Web. Plus vous disposez de liens internes de qualité, plus les moteurs de recherche sont susceptibles de considérer votre site comme pertinent et plus il sera facile pour les utilisateurs de trouver plus rapidement le contenu qu’ils recherchent.

    1. Avantages de l’arborescence

      A – Expérience utilisateur améliorée

      Une arborescence bonne et bien pensée améliore considérablement l’expérience utilisateur. Les visiteurs peuvent s‘orienter plus facilement sur votre site, trouver plus rapidement le contenu qu‘ils recherchent et en découvrir de nouveaux. Cela peut également leur permettre de décider plus facilement s’ils souhaitent acheter vos produits ou entrer en contact avec vous.

      B – Référencement naturel amélioré

      Une bonne arborescence joue également un rôle important pour les moteurs de recherche. Ils analysent le contenu de votre page et, en fonction de la façon dont il est organisé et hiérarchisé, votre site est classé comme pertinent. Une arborescence judicieuse simplifie l’indexation de votre site et améliore ainsi votre référencement et votre position dans la liste des résultats des moteurs de recherche.